[Les Dossiers Assadia] Des matins qui chantent 2/6

#0 Je ralentis une minute

Première étape pour changer vos matinées : observer. Avec ouverture d’esprit et sans jugement, regardez votre famille et son fonctionnement comme jamais auparavant.

Un rythme imposé

S’il y a un bien un domaine dans lequel nous avons l’impression de ne pas avoir de contrôle, c’est la gestion de notre temps.

À quel moment de la journée votre temps vous appartient-il vraiment ?

A parents pressés, enfants stressés. Nous ne sommes pas nombreux à choisir nos horaires de travail et personne ne choisit les horaires d’école de ses enfants. N’oublions pas non plus que les enfants ne choisissent ni leurs horaires, ni leur rythme, qui est souvent décalé par rapport à leurs besoins et leur rythme naturel. Un rythme calqué sur les rythmes des adultes.

Un enfant a besoin de décider

Comme nous, les enfants ont aussi besoin de choisir, de décider, d’être acteur·rice notamment en matière de temps. Comprendre votre enfant et ses besoins vous aidera à mettre en place de nouvelles stratégies pour rendre les matins ensoleillés, même ceux de novembre.

Le temps et l'enfant, une perception très relative

Alors plutôt que de vouloir modifier ce qui ne peut l’être, concentrons nous sur le possible. Pour cela, activons notre bienveillance : gardons à l’esprit qu’un enfant en retard est un enfant qui peut avoir besoin de prendre son temps, avec un rythme différent.

Le temps est un concept adulte qui s’apprend

Les enfants ne perçoivent pas le temps comme nous, ils ne le perçoivent même pas de la même façon entre eux : avant 6 ans par exemple il sera difficile de chiffrer des durées. Dire à un enfant de cet âge qu’il.elle a dix minutes pour s’habiller n’aura pas de sens pour lui.elle. Par contre utiliser un minuteur adapté pourra l’aider.

Accélérer, ralentir, anticiper, s’arrêter : la grande famille du temps

De même, les enfants apprendront à anticiper les moments d’une journée, à les identifier et à se projeter en grandissant : souvent ils vivent dans le moment présent et ses plaisirs, celui qui arrive n’existe pas encore.

La notion d’urgence est aussi compliquée et surtout relative : l’urgence d’un enfant n’est pas celle d’un adulte. Dessiner un poisson peut être très urgent pour un enfant qui ne comprendra pas pourquoi il.elle doit se dépêcher pour aller à la garderie. D’autant plus qu’il.elle nourrit son besoin de sécurité à la maison, la quitter est un enjeu fort.

Enfin, votre enfant peut ne pas avoir eu tout le repos dont il a besoin et si ses yeux sont ouverts, il.elle peut ne pas être encore complètement réveillé.e. 

Crédit photo : Image par Parengin Akyurt de Pixabay